Actualités

23 juillet 2013

Le projet « SmartWater4Europe » sélectionné par la Commission Européenne

"SmartWater4Europe", la réponse apportée par le CITC-EuraRFID et ses partenaires dans le cadre de l'appel à projets européen ENVIRONMENT 2013 du FP7 a été accueillie favorablement par la Commission Européenne. Le consortium se verra soutenu pour une durée de 4 ans afin de mener des travaux dans le domaine des réseaux de distribution d’eau en Europe.

Le consortium européen formé par le CITC-EuraRFID, 12 PME innovantes, 3 opérateurs d’eau, 3 instituts de recherche, 1 entreprise et 1 centre technique*, vient d’être sélectionné par la Commission Européenne, dans le cadre du 7ème Programme-cadre de recherche et de développement technologique. Il se verra ainsi accompagné dans son projet « SmartWater4Europe » pendant une durée de quatre ans.

Parmi les objectifs donné, il s’agira pour le consortium de réaliser des travaux innovants visant à optimiser et améliorer la gestion des 3,5 millions de km de réseaux de distribution d’eau en Europe. Quatre aspects seront ainsi mis en avant : la qualité de l’eau distribuée, la détection des fuites, l’optimisation de l’énergie, et l’interaction avec le consommateur. Douze solutions innovantes seront expérimentées et évaluées, puis quatre d’entre elles seront déployées à une plus grande échelle sur quatre sites pilotes en France, au Royaume Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. A l’issue de cette phase, ces solutions seront validées et éventuellement lancées sur le marché.

Le projet « SmartWater4Europe » s'inscrit dans la continuité des thématiques de travail du CITC-EuraRFID autour des réseaux intelligents (smartgrids) et de la gestion énergétique, et vient notamment compléter ses travaux concernant les réseaux d'eau intelligents (Smart Water Networks) initiés avec le lancement de la chaire industrielle "Réseaux Urbains Intelligents - Eau" aux côtés de l'Université des Sciences et Technologies - Lille 1 et des Eaux du Nord (lire le communiqué).

Plus d’informations sur l'appel à projets

*Vitens, ACCIONA AGUA, Thames Water Utilites, l'Université des Sciences et Technologies de Lille - Lille I, Intellitect Water, Optisense, Syrinix, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, scan Messtechnik, Vernon Morris and Company, Quasset, Computer Aided Lifecycle Management for Water, KWR Water, Arson Technology and innovation company, l'Université de Sheffield, Homeria Open Solutions, Mycometer, W-SMART, Stereograph et Solvd.

commentaire (0)

Il n'y a pas de commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

 

Dernières Actualités

  • [A DECOUVRIR] Exposition « Musique en Lumières : Jean-Philippe Rameau, la sensibilité dans l’harmonie » - Voir en détail
  • [9-10 octobre] ICT Proposers’day, événement de networking européen dédié aux TIC - Voir en détail
  • Les lauréats du concours INNO’START dévoilés ! - Voir en détail
  • Plus de 14 jours pour participer aux Digital Commerce Stars ! - Voir en détail
  • [Appel à interventions] QUID des technologies sans contact au service de la géolocalisation indoor - 9 décembre 2014 - Voir en détail
 

Agenda - Derniers événements

  • QUID des technologies sans contact au service de la géolocalisation indoor - Voir en détail
  • #Smart - Atelier : Comment fabriquer un objet connecté INTELLIGENT ? - Voir en détail
  • INNOV’EN SAP : l'Innovation dans les SAP (Santtelys - Pars Eurasanté) - Voir en détail
  • Museomix Nord au Louvre Lens - 3 jours de makeathon ! - Voir en détail
  • Biométrie : quels nouveaux enjeux ? - Voir en détail

Nos Partenaires

  • www.nordpasdecalais.fr
  • http://europa.eu
  • http://www.lillemetropole.fr/
  • http://www.nfc-forum.org/home/